lesmotsducoeur

lesmotsducoeur

Etretat

 

Étretat

 

téléchargement (1).jpg

 

 

J'appartiens à la terre

 

Mais ''être tas'' de pierre

 

N'est pas une mince affaire

 

Je suis une falaise

 

Frondeuse, j'en suis fort aise

 

Dangereuse, ne vous déplaise

 

Je me tiens droite et fière

 

Depuis des millénaires

 

Je fais front à la mer

 

Brûlée de ciels d'été ~ Voilée de ciels de brume

 

Fouettée de vents iodés ~ Éclaboussée d'écume

 

Lentement érodée ~ Il faut bien que j'assume

 

Battue par les tempêtes ~ Qui teintent l'eau si brune

 

Toujours je leurs tiens tête ~ Les nuits de pleine lune

 

N'ayant pour faire la fête ~ Que galets en fortune

 

Dans ma robe nacrée ~ Depuis temps que j'existe

 

Même aux grandes marées ~ Submergée, je résiste

 

Suintant larmes salées ~ Brisée par l'injustice

 

 

 

Je suis forte et guerrière

 

Mais ''être tas'' de pierre

 

N'est pas une mince affaire

 

Il faut de l'assurance

 

Et tellement d'endurance

 

Puis s'armer de patience

 

Je dois me laisser faire

 

Subir, toujours me taire

 

Et pleurer pour la mer

 

Pourtant en moi je crie ~ Je hurle à tous les vents

 

Hommes, je vous en supplie ~ Prenez un peu le temps

 

De respecter la vie ~ Qui se meut au dedans

 

Humains, je vous en prie ~ Prenez enfin conscience

 

Que ceux qui tuent et pillent ~ Ou polluent à outrance

 

N'ont rien que du mépris ~ Cupides pleins d'arrogance

 

Des sirènes parfois ~ Sont venues m'écouter

 

Font écho de ma voix ~ Aux marins extasiés

 

Bateaux usines sans lois ~ Les font taire à jamais

 

 

 

Je suis belle et altière

 

Mais ''être tas'' de pierre

 

N'est pas une mince affaire

 

Tantôt dure ou poreuse

 

Je me fends, je me creuse

 

Mais je suis amoureuse

 

Je suis folle de la mer

 

Je l'aime d'un cœur sincère

 

Lui voue ma vie entière

 

Rayonnante de beauté ~ Dans la lumière du jour

 

Pour moi elle s'est parée ~ De ses plus beaux atours

 

Elle vient me caresser ~ Et me faire l'amour

 

Car elle sait être douce ~ Toute en vagues lascives

 

Qui vont, viennent puis poussent ~ Une rumeur plaintive

 

De galets et de mousse ~ Qui me laisse pensive

 

J'ai rêvé autrefois ~ Pouvoir la protéger

 

Il me fallait des bras ~ Pour venir l'enlacer

 

La retenir à moi ~ Le temps de l'embrasser

 

Et c'est à '' Étretat '' ~ Que nous sommes mariées

 

 

 

Mon cœur n'est pas de pierre

 

Et ''être tas'' de pierre

 

À '' Étretat '' m'est cher



08/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres