lesmotsducoeur

lesmotsducoeur

L'oncle Paul

L'oncle Paul, hommage à un résistant

 

 

« Il n'a plus de regard,

ne cherche pas ses yeux ;

il ne peut plus te voir.

L'oncle Paul est bizarre !

Ce n'est pas qu'il soit vieux

mais tant de cauchemars

     surgissants d'un passé

     qui le tue peu-à-peu

     après l'avoir brisé,

     l'on rendu aliéné ;

     Il est si malheureux,

     il faut lui pardonner !

 

C'est la guerre, vois-tu,

qui lui a pris sa vie.

La souffrance l'a vaincu.

C'est l'horreur, entends-tu ?

Du mal fait à autrui,

de tout ce qu'il a vu,

     sans compter les tortures

     que lui même a subi,

     pas seulement des blessures,

     car tu sais ces ordures

     avaient d'autres manies

     allants contre nature !

 

Qui sait, peut-être un jour,

il te racontera

les affres de ces jours.

Il croyait que l'amour

ne lui reviendrait pas

mais il revient toujours !

     S'il garde au fond du cœur

     la haine de ces gens là,

     ce n'est pas de la rigueur !

     Il n'y a pas d'homme meilleur !

     Il ne le montre pas,

     va vers lui, n'aie pas peur !

 

Va, toi mon bel enfant,

lui offrir tes sourires !

Je sais qu'il t'aime tant !

Va, pour quelques instants

et si tu le fais rire,

alors, tu seras gagnant,

     car s'il peut retrouver

     un peu de joie de vivre,

     moi, je t'en serai gré !

     L'oncle Paul a donné

     pour que nous soyons libres,

     plus que sa dignité ! »

 

Je t'écoutais, grand-père,

je voyais couler tes larmes

en parlant de ton frère.

Je ne su que me taire

quand il dépeint les drames

de ces jours sans lumières !

     Il faudrait, de la terre

     bannir toutes les armes

     pour qu'il n'y ait plus de guerres

     et faire une prière ;

     si Dieu lit dans nos âmes...

     qu'Il voit notre misère !



07/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres